Requalification du cours Brillier

Voirie et espaces publics

Folia Lyon

Les travaux de requalification du cours Brillier, pilotés par Vienne Condrieu Agglomération et la Ville de Vienne, commencent dès le lundi 1er juillet avec une phase de préparation de chantier le mercredi 26 juin 2024.

Dernière mise à jour le 05.07.2024

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D’une durée prévisionnelle de 18 mois, ils consistent à sécuriser et valoriser ce cours très fréquenté par les habitants, les usagers et les touristes.

Le rappel des objectifs du chantier

Le projet de requalification du cours Brillier a pour objectif de :

  • Créer un couloir bus et une piste cyclable
  • Maintenir quatre voies de circulation réservées aux véhicules : 2 voies montantes et 2 voies descendantes
  • Requalifier les espaces publics
  • Améliorer le cadre de vie
  • Renforcer l’attractivité commerciale et touristique de cet axe majeur

Les phases du chantier

Afin de mener à bien ce chantier ambitieux, le cours Brillier a aussi été pensé en 4 secteurs afin d’organiser les travaux en réduisant leur impact au strict nécessaire.

Ces 4 secteurs accueilleront des travaux répartis en 4 grands ensembles : les fouilles archéologiques, les réseaux, la voirie et les finitions.

Grâce à ce découpage, les travaux pourront se dérouler en maintenant les usages sur le cours, à savoir :

  • La circulation sera maintenue pendant toutes les phases du chantier. Dans les phases les plus impactantes (par exemple les interventions sur les réseaux ou les fouilles d’archéologie préventive), la chaussée pourra être réduite à une voie dans chaque sens
  • La vogue sera maintenue chaque année
  • Les terrasses des restaurants et des cafés seront maintenues en période estivale
  • La circulation des piétons, notamment l’accès aux commerces, sera maintenue pendant toute la durée du chantier
  • Le stationnement sera supprimé sur l’ensemble du cours. Pour rappel, 170 places ont été créées sur le parking Petite Vitesse, à 300 mètres du cours, pour compenser ces 70 suppressions

Les élus ont souhaité profiter de ce chantier pour renouveler et mettre en conformité la totalité des réseaux d’eau potable et d’assainissement se trouvant sur le périmètre. Comme tout chantier à Vienne, les fouilles archéologiques rythmeront l’avancée des travaux.

La concertation autour du projet

Cette requalification est un projet majeur qui va changer l’image du territoire.

C’est pourquoi l’Agglo et la Ville de Vienne ont tenu à ce qu’il se construise en associant la population. Une phase de concertation s’est déroulée du 7 février au 7 mars 2023, avec la tenue d’une réunion publique d’information afin de présenter à la population ce projet et de recueillir les différents avis.

La plateforme participative de l’Agglo et la mise à disposition de registres ont également permis de recueillir les contributions des habitants.

En mai dernier, avant le lancement des travaux, a eu lieu une nouvelle réunion afin de présenter aux cafetiers et restaurateurs du cours le planning et l’organisation des travaux.

Enfin, une réunion a été organisée le mercredi 19 juin dernier avec les riverains et commerçants de la rue Boson.

Le phasage des travaux

Les travaux de fouilles archéologiques rythmeront l’avancée des travaux. C’est pourquoi, le calendrier des travaux est établi par phasage.

La phase 0 qui couvre la période du 26 juin au 1er juillet est l’installation du chantier.

Cela consiste à la mise en place des éléments qui permettront au chantier de démarrer dans de bonnes conditions. Cette phase impactera de manière très limitée la circulation.

La première phase du 1er au 31 juillet couvre le démarrage des fouilles sur les secteurs 1 et 4, secteurs situés sur la partie haute du cours Brillier jusqu’au droit de la Poste.

Le stationnement

La totalité des places de stationnement est appelée à disparaître pendant la durée des travaux. Ces espaces libérés permettent la mise en place d’une voie de circulation car le terre-plein central du cours sera inaccessible pour permettre les fouilles.

Il est important de rappeler qu’un nouveau parking, situé montée de la Petite Vitesse, a été mis en service par la Ville de Vienne en avril dernier.

Ce parking fonctionne par abonnement, mais aussi et surtout par prise de tickets pour les usagers de passage (clients des commerces, touristes, promeneurs). Les 30 premières minutes sont gratuites. Celui-ci compte 170 nouvelles places de stationnements qui permettent de compenser les 70 places de stationnement qui vont être supprimées à terme sur le cours Brillier, mais aussi d’accroître l’offre de 100 places supplémentaires.

À moyen terme, une extension en hauteur est envisagée afin de doubler sa capacité d’accueil. Une signalétique adaptée sera mise en place afin d’informer sur l’accès à ce parking prochainement.

Le parking Effia situé, à proximité de la Gare immédiate, offre 800 places de stationnement et propose les 15 premières minutes gratuites.

Dès aujourd’hui, l’information sur la suppression des places de stationnement sur le cours Brillier a été mise en place avec un affichage dédié sur site.

À lire

L’impact des travaux sur la circulation automobile

La circulation sera maintenue pendant toutes les phases du chantier.

Dans les phases les plus impactantes (par exemple les interventions sur les réseaux ou les fouilles d’archéologie préventive), la chaussée pourra être réduite à une voie dans chaque sens.

Au cours des premiers jours des travaux, dans le sens Pavillon du tourisme/Gare SNCF, la voie sera rétrécie pour permettre de démolir la bordure se trouvant devant la Poste.

Dès la première semaine de juillet, la rue Florentin Laurent verra son sens de circulation inversé, entre la rue du 11 novembre et le cours de Verdun. Cet axe permettra de rejoindre le cours de Verdun, en direction du centre-ville.

Au cours de la deuxième quinzaine de juillet, le sens de circulation de la rue Boson, entre le boulevard de la République et le cours Brillier sera inversé. Ceci facilitera la sortie du cours Brillier et permettra la suppression d’un feu tricolore pouvant engorger la circulation.

L’accès à la rue Boson via le cours Brillier sera interdite les jours de marché pour des raisons de sécurité. Les riverains pourront toujours sortir de chez eux en empruntant la rue Boson direction boulevard de la République - rue Saint-Georges. Les automobilistes pourront aussi par ce biais accéder à la place Saint-Maurice.

Une circulation à double sens entre la place Saint-Pierre et la place Saint-Maurice via la rue Auguste Donna sera mise en place pour faciliter l’accès au quai Jean Jaurès des véhicules souhaitant se diriger vers le sud par les quais.

Du 1er au 21 août, l’accès à la rue Boson via le cours Brillier sera fermé, sous réserve du bon déroulement de la première phase.

Les transports en commun

Il convient d’attirer l’attention des usagers des transports en commun car le réseau L'va sera aussi impacté par les conditions de circulation liées au chantier.

Des retards sont donc possibles sur l’ensemble des lignes L’va (lignes régulières, lignes scolaires et Navette L’va).

Pour consulter les horaires de bus en temps réel, il suffit de télécharger l’application L’va sur Google Play ou App Store.

De plus, L'va offre la possibilité aux usagers d’être informés des perturbations du réseau L’va. Pour cela, il suffit de s’inscrire aux alertes infos trafic.

L’organisation de la circulation piétonne

La circulation piétonne a bien été prise en compte, certains passages piétons seront indiqués en jaune.

Pour assurer la sécurité des piétons, les cheminements seront balisés par des barrières de ville aux endroits contraints. Il est important de rappeler que l’accès à la totalité des commerces sera maintenu.

Les outils d’information et de communication

Les riverains et usagers sont invités à suivre l’évolution du chantier sur :

Le coût et financement des travaux

Le coût du chantier s’élève à 7 538 669 euros HT.

Vienne Condrieu Agglomération et la Ville de Vienne, principaux maîtres d’ouvrage de ce chantier, bénéficient du soutien financier :

  • Du Fonds européen de développement régional (FEDER) à hauteur de 1 842 800 euros
  • De l’État, dans le cadre d’un appel à projets Mobilités actives à hauteur de 650 000 euros
  • De l’État, dans le cadre du dispositif Action Coeur de Ville à hauteur de 600 000 euros
  • Du Département de l’Isère à hauteur de 32 000 euros

Le département de l’Isère est aussi maître d’ouvrage de ce chantier pour l’enrobé final.