Recherche
Le Relais Oxyjeunes
Le Relais Oxyjeunes, Point Accueil Écoute Jeunes (PAEJ), découle de la Politique de la ville de Vienne Condrieu Agglomération. Il intervient sur les communes du territoire ayant des Quartiers Politique de la Ville (QPV) et toutes les structures qui bénéficient aux habitants de ces quartiers (collèges, lycées, missions locales…).
Dernière mise à jour le 08.12.2022
Dans cette page
Le Relais Oxyjeunes est un espace d’écoute gratuit et confidentiel à destination des 12-25 ans et/ou des parents ainsi que des professionnels.
Famille, relations amoureuses, scolarité, dépendance, avenir… besoin de parler ? Parent, jeune ou professionnel, le Relais Oxyjeunes reçoit les personnes lors d’entretiens gratuits et confidentiels, à Vienne, Pont-Évêque et Chasse-sur-Rhône.
L’entretien peut se faire avec le jeune seul, avec les parents seuls ou bien avec le jeune accompagné par ses parents ou un professionnel.
Le travail partenarial avec des structures du territoire est primordial pour permettre aux personnes d’être bien orientées. Selon la nature de la situation, les personnes peuvent en effet être dirigées vers d’autres dispositifs sanitaires, socio-éducatifs ou juridiques.
Les permanences
Le Relais Oxyjeunes reçoit lors des permanences :
- À Vienne - 1, rue Émile Romanet (au-dessus de La Poste)
- Permanences libres et sans rendez-vous : le lundi, de 13h à 14h30 et le mercredi, de 13h à 15h
- Permanences avec rendez-vous : du lundi au vendredi
- À Chasse-sur-Rhône - Centre social - 9, rue Pierre Mendès France
- Permanences sur rendez-vous uniquement : les 2es et 4es jeudis de chaque mois, de 16h30 à 18h
- À Pont-Évêque - Centre social, 6 rue Louis Leydier
- Permanences sur rendez-vous uniquement : les 1ers et 3es lundis de chaque mois, de 16h30 à 18h
Je contacte le Relais Oxyjeunes
Relais Oxyjeunes
1, rue Emile Romanet
38200 Vienne
Comment se rendre au Relais Oxyjeunes ?
Zoom sur les actions collectives
Dispositif de prévention des conduites à risque, le Relais Oxyjeunes anime, à la demande des partenaires (collèges, lycées, mission locale…), des temps collectifs de paroles et d’échanges à destination des jeunes, des parents et des professionnels.
Ponctuels ou avec plusieurs séances, ces temps collectifs se déroulent tout au long de l’année.
Les thèmes abordés sont variés : le bien-être/mal-être, la sexualité, le harcèlement…
Témoignages
C’est le collège qui m’a informé du Relais Oxyjeunes quand j’avais mon problème… J’y vais 1 à 2 fois par mois depuis novembre dernier, je crois ! On parle de ma famille, comment je vis à la maison, de ce que je voudrais faire plus tard… On peut parler, elle est sympa. C’est bien. Je lui raconte ma vie, c’est bien.
William, 15 ans
Le Relais Oxyjeunes est un lieu où nous sommes écoutés et entendus.
Camille, 25 ans
Dire des choses que je ne dirai pas à tout le monde.
Enzo, 13 ans
Une Bulle d’Oxygène !
Patricia, professionnelle à la Mission Locale
Je peux vider mon sac…
Sandrine, 22 ans
J’ai vécu le PAEJ comme un médiateur, un réel relais entre le jeune et l’adulte dans la prise en charge du quotidien. Le PAEJ, je le visualise comme un point de chute, un espace pour le jeune en difficulté pour comme tu le dis renouer un dialogue qui a pu être rompu à un moment donné. J’ai un peu de mal à résumer ce que m’a apporté le relais oxyjeunes en une phrase…si ce n’est qu’il s’agit d’un dispositif riche, enrichissant, original, constructif et créatif permettant de s’interroger.
Thiphavanh, stagiaire M1 de psycho
Je suis allée chercher de l’aide auprès du Relais Oxyjeunes dans des moments difficiles en tant que parent et professionnel de l’éducation, depuis 3 ans. Des deux points de vue, j’ai trouvé une écoute, une réflexion et des discussions nécessaires pour prendre du recul dans toutes situations (de tension ou pas) rencontrées au sein de ma famille et au travail. Encore plus, lorsqu’il s’agit de tensions ! Au cours des discussions, je trouve un soutien et le sentiment de me faire comprendre, surtout dans ces moments de grandes solitudes ! On en ressort avec moins d’interrogations qu’en arrivant, mais on retrouve surtout une force pour continuer à affronter et défendre ses positions et ses idées. Je ne sens pas le besoin d’y retourner personnellement pour l’instant. Cependant, je n’hésiterai pas si c’est nécessaire…
Adeline, parent et professionnel de l’éducation
À lire
- Relais Oxyjeunes PDF - 2 pages - 933,34 Ko Je télécharge