Recherche
Le Plan Local de Santé Publique

Élaboré sur la base d’un diagnostic territorial, Vienne Condrieu Agglomération s’est dotée d’un Plan Local de Santé (PLS) et a signé un Contrat Local de Santé (CLS) avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) et les partenaires du territoire.
Dernière mise à jour le 07.05.2024
Dans cette page
Suite à la création de Vienne Condrieu Agglomération en 2018, les élus ont fait le choix de construire un nouveau Plan Local de Santé adapté aux besoins actuels de son territoire. Ils se sont engagés ensuite dans l’écriture d’un Contrat Local de Santé, avec l’ARS et l’ensemble des partenaires du territoire qui souhaitaient s’engager dans une démarche collective.
Synthèse du diagnostic territorial de santé réalisé en 2020
L'accès aux soins
Les habitants font face à un allongement des délais d’attente pour obtenir un rendez-vous chez un professionnel de santé du territoire. Quant aux nouveaux arrivants, ils sont confrontés à des difficultés pour trouver un médecin traitant.
Les médecins généralistes sont en nombre insuffisant et inégalement répartis.
Il y a de vraies carences en matière de spécialistes, notamment chez les psychiatres, dermatologues, ophtalmologistes, gynécologues. De récents départs à la retraite ont laissé un grand nombre d’habitants sans solution.
Certaines professions paramédicales (notamment les orthophonistes et masseurs-kinésithérapeutes en tête) sont également en nombre insuffisant, ce qui conduit à des délais d’attente très importants.
Le diagnostic fait également remonter des éléments importants sur lesquels s’appuyer, tels que l’existence de liens forts entre les professionnels de santé, la part importante de jeunes praticiens, le développement de structures coordonnées et l’émergence de projets de Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS).
L’état de santé des habitants
Globalement, les habitants de Vienne Condrieu Agglomération expriment ressentir un état de santé général plutôt bon. Mais sans surprise, il diminue avec l’âge ou selon le quartier de résidence ou encore le type d’emploi.
Pour les professionnels de santé, les principales problématiques de santé du territoire sont le surpoids (l’obésité et le diabète), les pathologies cardiovasculaires et la santé mentale.
Les indicateurs épidémiologiques sont globalement positifs sur le territoire, mais le diagnostic met en évidence la part importante du diabète chez la population et la difficile prise en charge de la santé mentale.
Le développement de l’utilisation du numérique
Pour l’accès aux soins et la gestion des parcours de soins, les habitants disposent pour la plupart de l’ensemble des outils nécessaires. Cependant, l’usage reste très disparate. Les plus fragiles sont le plus éloignés de ces outils et pour eux, un accompagnement personnalisé est nécessaire.
Les communes les plus urbaines de l’Agglo disposent d’outils d’accompagnement via les CCAS ou les centres sociaux.
En zone rurale, l’accompagnement est peu développé, mais les demandes sont plus ponctuelles. Quelques communes sont encore soumises à des difficultés liées à la connexion internet.
La santé environnementale, fort sujet de préoccupation des habitants
Les professionnels de santé notent des allergies aux pollens plus fréquentes et plus importantes depuis 3 - 4 ans.
Le lien entre la pollution de l’air et l’état de santé des habitants a été étudié. Le diagnostic indique que le lien entre problématiques pulmonaires et environnement n’est pas objectivé, dans un contexte où les facteurs de risque principaux restent les comportements à risque (tabac en tête).
Au sujet du bruit, le territoire fait face à un cumul de nuisances en certains endroits.
Le mal-logement est une problématique pointée par de nombreux professionnels de santé.
Le territoire de l'Agglo bénéficie d’une richesse paysagère et environnementale. Il y a une réelle prise de conscience collective de l’importance de la thématique santé environnementale.
Le Plan Local de Santé 2021-2027
Le Plan Local de Santé a été validé en Conseil communautaire, le 28 septembre 2021 pour les 3 premiers axes de travail, et le 8 novembre 2022 pour l’axe 4 « santé environnement ».
Les axes de travail développés avec les partenaires sont :
- Axe 1 - Une Agglo aux côtés des professionnels de santé libéraux actuels et à venir
- Axe 2 - Une Agglo qui agit en faveur d’une meilleure santé pour ses habitants
- Axe 3 - Une Agglo qui accompagne ses habitants dans la dématérialisation de l’accès aux droits et de la santé
- Axe 4 - Une Agglo attentive aux déterminants environnementaux de la santé
À savoir
S’agissant de la santé environnementale, un travail expérimental a été menée dans le cadre du Programme Régional de Santé Environnemental 3 (PRSE3), accompagné par l’Agence d’urbanisme de Lyon.
Il s’agissait d’identifier les actions du Plan de Mobilité (PDM), du Plan Local de l’Habitat (PLH) et du Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET) qui pourraient avoir un impact positif sur la santé des habitants du territoire.
Le résultat de ce travail collectif a permis de construire l’axe 4 du Plan Local de Santé et par la suite une grande partie de l’axe 4 du Contrat Local de Santé.
Le Contrat local de Santé 2024-2027
Le Contrat Local de Santé a été signé le 5 mars 2024.
Au premier rang, assis de gauche à droite :
Claudine Perrot-Berton (Vice-Présidente de l'Agglo), Bernard Roqueplan (Conseiller délégué à la santé), Thierry Kovacs (Président de l'Agglo), Loïc Mollet (Agence Régionale de Santé Isère), Philippe Guetat
(Agence Régionale de Santé Rhône), Christophe Charles (Vice-Président du Département de l’Isère)
Au deuxième rang, debout derrière, de gauche à droite :
Nadia Tournadour (CPTS de l’Ozon), Dr Vanessa Potacsek (CPTS des Coteaux Rhodaniens), Dr Elhassan INJAR (CPTS de la Région de Condrieu), Dr Dominique Solazzi (CPTS de Vienne), Dr Agnès Caillette-Beaudoin (Calydial), Jean-François Hélie (Centre Hospitalier Lucien Hussel de Vienne et Hôpital Gabriel Montcharmont de Condrieu), Fabien Champarnaud (Mutualité Sociale Agricole Alpes du Nord), Françoise Thevenas (Mutualité Sociale Agricole Alpes du Nord), Claire Plisson (CPAM du Rhône), Dr Jacques Boyer (conseiller municipal de Vienne à la santé)
Les orientations stratégiques retenues par les signataires sont :
Axe n°1 : accès aux droits et aux soins
Objectifs stratégiques :
- Développer et pérenniser des projets d'installation de professionnels de santé dans les zones communales où les besoins sont prioritaires
- Renforcer la capacité de la population à accéder aux droits et aux soins
Axe n°2 : prévention et promotion de la santé
Objectifs stratégiques :
- Renforcer la prévention du diabète et de l’obésité
- Promouvoir plus largement l’activité physique et l’alimentation saine comme des leviers de maintien de la population en bonne santé
- Consolider les actions de vaccination et de dépistage, en ciblant les publics précaires ou les intra territoires où la démographie médicale est fragilisée
- Promouvoir sur l’Agglo, le vieillissement actif et le maintien des aînés en autonomie à domicile
Axe n°3 : santé mentale
Objectifs stratégiques :
- Améliorer la prise en charge psychique sur le territoire, en développant des compléments à l’offre psychiatrique
- Renforcer la prévention et la prise en charge des comportements à risque et des troubles addictifs
- Mieux soutenir les acteurs des collectivités dans le repérage, l’orientation et l’accueil de personnes souffrant de troubles psychiques
- Faciliter l’accès des jeunes aux soins en psychiatrie
Axe n°4 : promotion de la santé environnementale
Objectifs stratégiques :
- Améliorer la qualité de l’air
- Maintenir la vigilance à l’exposition au radon
- Réduire les nuisances sonores
- S’adapter au changement climatique
- Végétaliser le territoire
- Favoriser l’activité physique et les mobilités actives
- Promouvoir des habitudes alimentaires favorables à la santé
Quelle est la différence entre PLS et CLS ?
Le Plan Local de Santé constitue le projet politique de la collectivité en matière de santé. Il présente donc uniquement des actions portées par l’Agglo.
L’Agglo n’ayant pas de compétence en santé, c’est le choix des élus de s’engager sur ce champ.
Le Contrat Local de Santé, quant à lui, est un engagement pour coordonner davantage les interventions des différents acteurs locaux de santé, que ce soit en matière de prévention, de promotion de la santé, d'accès aux soins ou d'accompagnement médico-social.
Il a vocation à renforcer les partenariats sur le territoire dans l'objectif de mieux prendre en charge la santé des habitants. Il est conclu et signé entre l'ARS, les collectivités territoriales et les acteurs de la santé qui ont souhaité s’y engager.
Les missions de l'Atelier Santé Ville
L'Atelier Santé Ville (ASV) est un outil local soutenu par les services de l’État notamment dans le cadre de la Politique de la ville.
Il favorise l’accès à la prévention et aux soins pour les habitants, avec une attention particulière pour les personnes en situation d’isolement et de précarité pour qui l’accès est souvent malheureusement plus difficile.
Il met en œuvre le Plan Local de Santé de l'Agglo en s’appuyant sur une démarche de coordination des acteurs, d’identification des besoins locaux et de développement de projets coconstruits, via l’organisation de groupes de travail thématiques.
À lire
- Diagnostic local de santé 2021 PDF - 130 pages - 3,29 Mo Je télécharge Je feuillette
- Plan Local de Santé 2021-2027 PDF - 24 pages - 1,34 Mo Je télécharge Je feuillette
- Contrat Local de Santé 2024-2027 PDF - 133 pages - 2,40 Mo Je télécharge Je feuillette