Adobe Stock

Le développement des Énergies Renouvelables (EnR) sur le territoire de Vienne Condrieu Agglomération est au cœur des préoccupations de l’Agglo.

Dernière mise à jour le 06.09.2024

Le photovoltaïque

Le potentiel solaire est très important et doit encore se développer dans les prochaines années.

Des acteurs publics engagés

Agglo, communes, bailleurs se sont engagés dans le développement du photovoltaïque sur leur patrimoine.

L'Agglo a réalisé par exemple :                                                                      C’est également le cas dans le secteur privé :

• La 1re ZA 100 % photovoltaïque en France
    • Zone Artisanale du Rocher à Estrablin
    • 40 000 m² - 1,7 GWh/an
  • Les ombrières photovoltaïques
    • Plateforme mobilité à Pont-Évêque
    • 1 540 m² - 358 MWh/an
  • La centrale au sol à Saint-Romain-en-Gal
    • EDF Renouvelable
    • 5 hectares - 6 GWh/an
    • Labélisé "biodiversité positive"
    • Mise en service : 2022
  • La centrale au sol à Serpaize
    • Total Énergie
    • 6,5 hectares - 7GWh/an
    • Mise en service : fin 2022
Illustration 1
Illustration 1 Zone artisanale du Rocher
Illustration 2
Illustration 2 Plateforme de mobilité
Illustration 3
Illustration 3 Centrale au sol à Saint-Romain-en-Gal
Illustration 4
Illustration 4 Centrale au sol à Serpaize

De nombreux autres projets sont en cours tels que :

• La solarisation du stade nautiqueFrançoise Clavery-Bouysson à Saint-Romain-en-Gal
  • La centrale au sol SPMR à Villette-de-Vienne (14 hectares, 14,3 GWh, équivalent 12 000 habitants sur délaissés en zone risques technologiques (PPRT)

2 centrales villageoises implantées sur le territoire

Issues d’une expérimentation menée dans les Parcs naturels régionaux de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, les centrales villageoises sont des sociétés locales qui ont pour but de développer les énergies renouvelables sur un territoire en associant citoyens, collectivités et entreprises locales.

Les projets pilotes de centrales Villageoises ont été accompagnés techniquement par la Région et ont fondé la mise en place d’un modèle reproductible dans les territoires ruraux.
Les centrales villageoises fonctionnent donc en réseau au sein d'une Association et partagent un modèle commun, basé sur le partage d'un grand nombre d'outils et de services.

L’Agglo et ses communes accompagnent le développement de ces initiatives citoyennes qui permettent de produire de l’énergie localement au bénéfice des habitants.

Les habitants sont invités à donner leur avis dès le départ du projet et à s’impliquer ensuite concrètement dans sa mise en œuvre. Ces sociétés citoyennes financent des projets en collectant l’épargne citoyenne pour développer l’installation d’énergies renouvelables tout en promouvant la sobriété énergétique.

La Centrale Villageoise de la Région de Condrieu :

• Création : mai 2013
  • Premières installations : 2014 sur la commune de Les Haies
  • Surface photovoltaïque : 1 554 m²
  • Nombre d'installations  : 12
  • 323 MWh/an
  • Contact : Odile Delorme - odile.delormecentralesvillageoisesfr

La Centrale Villageoise des Collines Iséroises :

• Création : août 2019
  • Première installation : 2020 sur la commune de Moidieu-Détourbe
  • Nombre d'installations  : 10
  • 500 MWh/an
  • Contact : Martine Tardy - martine.tardy2wanadoofr

Le réseau de chaleur issu de l'EnR

Vienne Condrieu Agglomération accompagne l’émergence de réseaux de chaleur renouvelable en assurant l’ingénierie de démarrage (étude d’opportunité, faisabilité, coordination des acteurs...).
Quelques exemples de réalisations :

Les réseaux de chaleur Biomasse / Bois

• Eyzin-Pinet (écoles, restaurant scolaire, mairie et piscine intercommunale)
  • Saint-Sorlin-de-Vienne (14 logements Advivo, salle des fêtes, mairie, école)
  • Moidieu-Détourbe (écoles, microcrèche)
  • Agglo / Eyzin-Pinet : chaufferie bois
  • Saint-Sorlin-de-Vienne / Advivo : chaufferie bois

La récupération de chaleur fatale

• Reventin-Vaugris : issue du four de boulangerie pour l'alimentation de la salle multi-services
  • Vienne Nord Estressin : réseau de chaleur fatale industrielle de l'usine Yoplait

Focus sur un projet phare

La chaleur fatale industrielle de l’usine Yoplait : une énergie de proximité pour décarboner la fourniture de chaleur de près de 800 logements sociaux.

Le processus de fabrication de l’usine Yoplait à Vienne générait une source d’énergie disponible et non exploitée.
Avec l’installation de pompes à chaleur, ENGIE Solutions a mis en place des infrastructures de récupération de cette chaleur fatale sur le site.
L’énergie ainsi valorisée est injectée dans le réseau de chaleur implanté au Nord de Vienne. Cela permet de réduire les émissions de CO² issues du chauffage de 791 logements sociaux et d’un groupe scolaire.

Aujourd’hui, l’installation couvre près de 75 % des besoins des logements. Les chaudières à gaz, déjà en place, assurent le complément.
Ce projet exemplaire a bénéficié du soutien de l’ADEME.

Données clés :

• Mise en service : janvier 2021
  • Nombre de logements alimentés : 791
  • Plus de 3 000 MWh d’énergie valorisée par an
  • - 50 % d'émissions de CO², soit l’équivalent, sur la durée du contrat, de 1 300 fois le tour de la terre en voiture

D’autres nombreux projets sont en cours (Estrablin, Pont-Évêque, Chasse-sur-Rhône, Les Côtes-d’Arey, Les Haies, Loire-sur-Rhône…).