Extension de la gratuité des transports scolaires sur le réseau L’va

Transports et mobilité

L'va Mobilité

À la compter de la rentrée de septembre 2024, tous les élèves desservis par l’Agglo bénéficient du transport gratuit.

Dernière mise à jour le 12.07.2024

Dans cette page

Afin d’uniformiser l’offre et de simplifier les procédures pour les parents, les élus de Vienne Condrieu Agglomération ont décidé de généraliser la gratuité des transports scolaires sur le réseau L’va.

Il n’y a plus de critère de distance entre l’établissement scolaire et le point d’arrêt le plus proche du domicile de l’élève puisque le transport scolaire est désormais gratuit pour tous, dans la limite d’un aller/retour par jour.

Ce sont plus de 5 000 élèves, de la maternelle à la terminale qui circulent gratuitement sur le réseau L’va. Ils disposent d’un abonnement Dom’École gratuit leur permettant d’emprunter le réseau de transport public à raison 𝐝’𝐮𝐧 𝐚𝐥𝐥𝐞𝐫-𝐫𝐞𝐭𝐨𝐮𝐫 𝐩𝐚𝐫 𝐣𝐨𝐮𝐫.

L’impact financier de l’extension de cette gratuité dans le contrat de transport est évalué à 16 000 € HT par an.

Cette extension ne concerne pas les élèves de la commune de Chasse-sur-Rhône qui organise ses transports, payants, dotés d’une multitude de services, non inclue dans l’offre de l’Agglo.

* Le statut d’Autorité Organisatrice de la Mobilité de second rang (AO2) permet à une collectivité non AOM d’exercer, sur son ressort territorial et pour le compte de l’AOM (ici Vienne Condrieu Agglomération), des compétences d’organisation de la mobilité que celle-ci lui aura déléguées.