Aide à la location d'un broyeur à végétaux

Déchets

Adobe Stock

Vienne Condrieu Agglomération propose aux habitants du territoire, un dispositif d’aide à la location de broyeurs auprès d’entreprises spécialisées. Jardinez malin !

Dernière mise à jour le 19.09.2024

Dans cette page

Dans le cadre du Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA), l'Agglo souhaite réduire les quantités de végétaux apportées en déchèterie et encourager les habitants à la gestion sur place de leurs végétaux, notamment par la pratique du broyage.

Quel est l'objectif ?

Avec ce dispositif d'aide, l'Agglo souhaite valoriser les végétaux directement chez le particulier afin de favoriser l’économie circulaire, et permettre à l’utilisateur d’utiliser son broyat au jardin pour de multiples bénéfices : limiter les allers-retours en déchèterie, économiser l’achat de paillis et d’engrais, améliorer la qualité du sol et favoriser la biodiversité, pratiquer un jardinage sans pesticide et économe en eau…

De quoi s'agit-il ?

Il s’agit d’une participation financière valant pour 2 locations par an et par foyer, avec prise en charge de 50 % du coût de location facturé, plafonnée à hauteur de 50 €.

Quelles sont les conditions ?

  • Être un particulier résidant sur l’une des 30 communes de l’Agglo. Les professionnels ne sont pas concernés par le dispositif.
  • Ne pas déposer en déchèterie le broyat de végétaux obtenu avec le matériel loué. Le réutiliser dans son jardin en paillage et/ou en compostage.

Comment bénéficier de l'aide ?

  • Effectuer la location d’un broyeur chez une entreprises spécialisée, partenaire du dispositif, située sur le territoire de l’Agglo.
  • Récupérer une facture.
  • Compléter le formulaire de demande d’aide financière en ligne en joignant la facture de la location, un justificatif de domicile et un RIB.