Le recyclage des huiles de vidange

Déchets

Adobe Stock

L’huile de vidange usagée est considérée comme un déchet toxique. Elle doit être déposée dans un endroit de collecte approprié.

Dernière mise à jour le 07.04.2025

Dans cette page

Dû au caractère dangereux pour l’homme et pour la nature, il est strictement interdit de verser les huiles de vidange usagées dans la nature (cours d’eau, bord de la route...) ou d’utiliser les évacuations d’eau classiques pour s’en débarrasser (toilettes, évier, canalisations....).
Il ne faut pas non plus jeter les huiles de vidange dans les poubelles !

Vous pouvez déposer vos huiles de vidange dans l’une des 5 déchèteries de Vienne Condrieu Agglomération : toutes les déchèteries du territoire sont équipées d’un point de collecte spécifique.

Comment jeter les huiles de vidange ?

Rien de plus simple !

  • Lors de votre vidange, récupérez l’huile usagée pour la mettre soit dans son bidon d’origine, soit dans un autre récipient étanche et hermétique.
  • Conserver ce récipient à l’abri de la pluie pour éviter que l’huile usagée ne ruisselle ou ne pénètre dans le sol en attendant de l'apporter en déchèterie.
  • N’accumulez pas vos huiles chez vous, débarrassez-vous en dès que possible.
  • Ne mélangez pas les huiles de vidange avec d’autres liquides (huile alimentaire, liquide de refroidissement ou de frein, carburant, white-spirit, eau…). Cela nuit à leur traitement et rend leur recyclage impossible.

Attention, il s'agit d’huiles de vidange et en aucun cas d’huiles alimentaires !

Les huiles alimentaires doivent être apportées en déchèterie séparément des huiles de vidange afin d’être valorisées par une autre filière.

Que deviennent les huiles de vidange ?

Une fois déposées dans votre déchèterie, les huiles de vidange rejoignent des unités de traitement, en France principalement, où elles sont raffinées, c’est-à-dire traitées industriellement de manière à les purifier.
À l’issue du processus, l’huile retrouve tout ou partie de ses caractéristiques initiales et peut être réintroduite dans la formulation d’huiles neuves.

Dans une moindre mesure, certaines huiles de vidange trop polluées pour être recyclées, peuvent être aussi valorisées et réutilisées comme combustible au sein de l’industrie (cimenteries, usines de fabrication de chaux…).

3 litres d’huile de vidange permettent de produire en moyenne 2 litres d’huile neuve après raffinage.

En 2024, plus de 35 tonnes d’huiles de vidange ont été récupérés dans les déchèteries de l’Agglo et recyclées.