Recherche
Projet OPAH-RU du centre historique de Vienne
Aménagement urbain

La Ville de Vienne œuvre au quotidien pour améliorer le cadre de vie de ses habitants. À ce titre, elle est engagée dans le programme Action Cœur de Ville et a signé en 2018 une convention en vue de mener des actions visant à renforcer l’attractivité et le dynamisme du centre-ville.
Dernière mise à jour le 01.09.2023
Dans cette page
Afin de répondre aux enjeux liés à l’habitat dégradé, indigne ou vacant, la Ville de Vienne s'engage dans une Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat-Renouvellement Urbain (OPAH-RU), sous maîtrise d'ouvrage de Vienne Condrieu Agglomération.
Cette opération permettra la mise en place d’actions incitatives et coercitives pour la requalification du parc privé de logements. Elle concentrera des moyens d'investissement et d'ingénierie sur les enjeux de lutte contre le logement indigne, dégradé et/ou vacant, d’amélioration énergétique des logements, de restructuration et de réhabilitation des copropriétés dégradées, d'adaptation des logements à l'âge et/ou au handicap, de requalification des îlots stratégiques et de valorisation du patrimoine au travers notamment du ravalement et de la mise en valeur des façades.
La durée prévue de cette opération est de 5 ans, de 2024 à 2028.
L’OPAH-RU est un programme partenarial qui réunit notamment la Ville de Vienne, Vienne Condrieu Agglomération, l'État, l'Agence nationale de l'habitat (Anah), Action Logement Services, la Caisse des dépôts et consignations, Advivo et l'EPORA.
Ainsi, ce sont plus de 5 millions d’euros de financements apportés par les partenaires qui permettront de traiter près de 250 logements sur le périmètre de l’OPAH-RU.
Les aides financières permettront d’accompagner différents publics (copropriétaires, propriétaires occupants et propriétaires bailleurs), avec ou sans conditions de ressources.
L’OPAH-RU se matérialise par la signature d’une convention entre les partenaires de l’opération, convention qui précise notamment le périmètre de l’opération, les aides financières mobilisables et les objectifs fixés.
En l'application de l'article L.303-1 du code de la construction et de l'habitation, la Ville de Vienne et Vienne Condrieu Agglomération mettent à disposition du public le projet de convention de l’OPAH RU, avant sa signature pendant une durée d'un mois, du 1er au 31 août 2023. Ce document est consultable au siège de Vienne Condrieu Agglomération aux horaires habituels d'ouverture au public.
À lire
- Je consulte le projet de convention OPAH-RU 2024-2028 PDF - 58 pages - 2,61 Mo Je télécharge