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Cours Brillier - Vienne

Les travaux de requalification du cours Brillier, pilotés par Vienne Condrieu Agglomération et la Ville de Vienne, ont débuté le 1er juillet, avec une phase de préparation de chantier le 26 juin 2024.
Dernière mise à jour le 06.01.2025
Dans cette page
D’une durée prévisionnelle de 18 mois, les travaux consistent à sécuriser et valoriser ce cours très fréquenté par les habitants, les usagers et les touristes.
Les objectifs du chantier
Le projet de requalification du cours Brillier va permettre de :
- Créer 1 couloir bus et 1 piste cyclable
- Maintenir 4 voies de circulation réservées aux véhicules : 2 voies montantes et 2 voies descendantes
- Requalifier les espaces publics
- Améliorer le cadre de vie
- Renforcer l’attractivité commerciale et touristique de cet axe majeur
Les phases du chantier
Afin de mener à bien ce chantier ambitieux, le cours Brillier a été pensé en 4 secteurs afin d’organiser les travaux en réduisant leur impact au strict nécessaire.
Ces 4 secteurs accueilleront des travaux répartis en 4 grands ensembles : les fouilles archéologiques, les réseaux, la voirie et les finitions.
Grâce à ce découpage, les travaux pourront se dérouler en maintenant les usages sur le cours :
- La circulation sera maintenue pendant toutes les phases du chantier. Dans les phases les plus impactantes (par exemple les interventions sur les réseaux ou les fouilles d’archéologie préventive), la chaussée pourra être réduite à 1 voie dans chaque sens.
- La vogue sera maintenue chaque année.
- Les terrasses des restaurants et des cafés seront maintenues en période estivale.
- La circulation des piétons, notamment l’accès aux commerces, sera maintenue pendant toute la durée du chantier.
- Le stationnement sera supprimé sur l’ensemble du cours. Pour rappel, 170 places ont été créées sur le parking Petite Vitesse, à 300 m du cours, pour compenser ces 70 suppressions.
Les élus ont souhaité profiter de ce chantier pour renouveler et mettre en conformité la totalité des réseaux d’eau potable et d’assainissement se trouvant sur le périmètre.
Comme tout chantier à Vienne, les fouilles archéologiques rythmeront l’avancée des travaux.
La concertation autour du projet
Cette requalification est un projet majeur qui va changer l’image du territoire.
C’est pourquoi l’Agglo et la Ville de Vienne ont tenu à ce qu’il se construise en associant la population. 1 phase de concertation s’est déroulée du 7 février au 7 mars 2023, avec la tenue d’une réunion publique d’information afin de présenter à la population ce projet et de recueillir les différents avis.
La plateforme participative de l’Agglo et la mise à disposition de registres ont également permis de recueillir les contributions des habitants.
En mai 2024, avant le lancement des travaux, a eu lieu 1 nouvelle réunion afin de présenter aux cafetiers et restaurateurs du cours, le planning et l’organisation des travaux.
Enfin, 1 réunion a été organisée le mercredi 19 juin 2024 avec les riverains et commerçants de la rue Boson.
Le stationnement
La totalité des places de stationnement est appelée à disparaître pendant la durée des travaux. Ces espaces libérés permettent la mise en place d’une voie de circulation car le terre-plein central du cours sera inaccessible pour permettre les fouilles.
Il est important de rappeler qu’un nouveau parking, situé montée de la Petite Vitesse, a été mis en service par la Ville de Vienne en avril dernier.
Ce parking fonctionne par abonnement, mais aussi et surtout par prise de tickets pour les usagers de passage (clients des commerces, touristes, promeneurs). Les 30 premières minutes sont gratuites. Celui-ci compte 170 nouvelles places de stationnements qui permettent de compenser les 70 places de stationnement qui vont être supprimées à terme sur le cours Brillier, mais aussi d’accroître l’offre de 100 places supplémentaires.
À moyen terme, une extension en hauteur est envisagée afin de doubler sa capacité d’accueil. Une signalétique adaptée sera mise en place afin d’informer sur l’accès à ce parking prochainement.
Le parking Effia situé, à proximité de la Gare immédiate, offre 800 places de stationnement et propose les 15 premières minutes gratuites.
Dès aujourd’hui, l’information sur la suppression des places de stationnement sur le cours Brillier a été mise en place avec un affichage dédié sur site.
L’impact des travaux sur la circulation automobile
La circulation sera maintenue pendant toutes les phases du chantier.
Dans les phases les plus impactantes (par exemple les interventions sur les réseaux ou les fouilles d’archéologie préventive), la chaussée pourra être réduite à une voie dans chaque sens.
Au cours des premiers jours des travaux, dans le sens Pavillon du tourisme/Gare SNCF, la voie sera rétrécie pour permettre de démolir la bordure se trouvant devant la Poste.
Dès la première semaine de juillet, la rue Florentin Laurent verra son sens de circulation inversé, entre la rue du 11 novembre et le cours de Verdun. Cet axe permettra de rejoindre le cours de Verdun, en direction du centre-ville.
Au cours de la deuxième quinzaine de juillet, le sens de circulation de la rue Boson, entre le boulevard de la République et le cours Brillier sera inversé. Ceci facilitera la sortie du cours Brillier et permettra la suppression d’un feu tricolore pouvant engorger la circulation.
L’accès à la rue Boson via le cours Brillier sera interdite les jours de marché pour des raisons de sécurité. Les riverains pourront toujours sortir de chez eux en empruntant la rue Boson direction boulevard de la République - rue Saint-Georges. Les automobilistes pourront aussi par ce biais accéder à la place Saint-Maurice.
Une circulation à double sens entre la place Saint-Pierre et la place Saint-Maurice via la rue Auguste Donna sera mise en place pour faciliter l’accès au quai Jean Jaurès des véhicules souhaitant se diriger vers le sud par les quais.
Du 1er au 21 août, l’accès à la rue Boson via le cours Brillier sera fermé, sous réserve du bon déroulement de la première phase.
Les transports en commun

Il convient d’attirer l’attention des usagers des transports en commun car le réseau L'va sera aussi impacté par les conditions de circulation liées au chantier.
Des retards sont donc possibles sur l’ensemble des lignes L’va (lignes régulières, lignes scolaires et Navette L’va).
Pour consulter les horaires de bus en temps réel, il suffit de télécharger l’application L’va sur Google Play ou App Store.
De plus, L'va offre la possibilité aux usagers d’être informés des perturbations du réseau L’va. Pour cela, il suffit de s’inscrire aux alertes infos trafic.
L’organisation de la circulation piétonne
La circulation piétonne a bien été prise en compte, certains passages piétons seront indiqués en jaune.
Pour assurer la sécurité des piétons, les cheminements seront balisés par des barrières de ville aux endroits contraints. Il est important de rappeler que l’accès à la totalité des commerces sera maintenu.
Les outils d’information et de communication
Les riverains et usagers sont invités à suivre l’évolution du chantier sur :
- La page Facebook créée Requalification du cours Brillier
- L’application Hello Travaux téléchargeable sur Google Play et App Store
Le coût et financement des travaux
Le coût du chantier s’élève à 7 538 669 euros HT, dont les coûts de travaux d'assainissement et d'eau potable financés par l'Agglo.
Vienne Condrieu Agglomération et la Ville de Vienne, principaux maîtres d’ouvrage de ce chantier, bénéficient du soutien financier :
- Du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), à hauteur de 1 842 800 euros
- De l’État, dans le cadre d’un appel à projets Mobilités actives, à hauteur de 650 000 euros
- De l’État, dans le cadre du dispositif Action Coeur de Ville, à hauteur de 600 000 euros
- Du Département de l’Isère, à hauteur de 32 000 euros
Le Département de l’Isère est également maître d’ouvrage de ce chantier pour l’enrobé final.
Avec le soutien financier de

À lire
- Parking de la Petite Vitesse PDF - 1 page - 1,76 Mo Je télécharge
- Plan d'aménagement du cours Brillier PDF - 1 page - 4,23 Mo Je télécharge
- Info travaux n° 1 PDF - 3 pages - 3,03 Mo Je télécharge
- Info travaux n° 2 PDF - 3 pages - 4,01 Mo Je télécharge