Vienne Condrieu Agglomération est propriétaire d’un site connecté au réseau ferré SNCF, situé dans la zone Trye à Saint-Romain-En-Gal.

Dernière mise à jour le 06.12.2024

Dans cette page

Le contexte

D’une surface d’environ 1,3 ha, cette plateforme dite « site embranché », dédiée à la logistique d’approvisionnement et de stockage, est équipée d’environ 500 m de voie ferrée (permettant le stockage d’environ 20 wagons + 1 locomotive), de bâtiments de stockage et de bureaux.

Elle est actuellement exploitée par l’entreprise « Sud Service » qui assure notamment l’approvisionnement et le stockage de pâte à papier.

Le site est vieillissant, amianté et ne répond plus aux normes environnementales.
L’agglo, qui affiche sa volonté de développer le transport ferroviaire en alternative aux transport routier, a décidé de rénover totalement ce site.

Les travaux

Les travaux sont en cours depuis fin août 2024 et s'achèveront au cours du 1er trimestre 2026.
Ils consistent notamment à :

  • Désamianter les locaux.
  • Démolir les 3 bâtiments de stockage, les 2 bâtiments de bureau et le hangar à matériel.
  • Construire 1 bâtiment de stockage de 1 485 m2 (soit plus de 8 000 m3 de volume de stockage) ainsi qu’1 bâtiment d’environ 140 m2 abritant notamment des vestiaires, sanitaires, bureaux, 1 atelier et 1 garage.
  • Végétaliser le site et désimperméabiliser environ 30 % de la parcelle (actuellement imperméable en quasi-totalité).

Le chantier

Il s'agit d'un chantier soumis à de fortes contraintes archéologiques (profondeur des réseaux, techniques de fondations) et de sécurité en raison de la proximité des voies SNCF.

Il est réalisé en site occupé et découpé en 6 phases afin de permettre à l'exploitant de maintenir son activité de logistique de transport et de stockage de pâte à papier pendant toute la durée du chantier.

Aussi,  les démolitions, constructions et aménagements sont ordonnés de manière à maintenir à disposition de l'exploitant, pendant tout le chantier, une capacité de stockage couvert comprise entre 1 000 et 1 500 m2 ainsi que les espaces de manœuvre et de circulation nécessaires au déchargement des trains, à la manutention et au chargement des fournitures dans les camions.

Avec le soutien financier de

À lire

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?