Recherche
D'autres espèces envahissantes et ayant un impact sur la santé

D’autres espèces animales et végétales peuvent présenter un risque pour la santé humaine, si elles sont ingérées, si leurs pollens sont inhalés ou en cas de contact avec la peau ou les yeux.
Dernière mise à jour le 03.07.2024
Dans cette page
Voici quelques exemples d’espèces présentant un risque pour la santé humaine.
La Berce du Caucase
Originaire de l’Ouest du Caucase, la Berce du Caucase (Heracleum mantegazzianum) a été introduite en France et en Europe à des fins ornementales.
Envahissante et toxique, la prolifération de cette plante pose aujourd’hui des problèmes environnementaux et de santé publique. Sa sève contient une substance qui provoque des irritations et des brûlures sur la peau, après contact.

Les Chenilles Processionnaires
Ces chenilles aux poils urticants peuvent entraîner des troubles de la santé tels que démangeaisons, conjonctivite, maux de gorge…
Il faut être vigilant et éviter tout contact avec les chenilles, leur nid et les zones potentiellement infestées. Les poils urticants de la chenille se détachent très facilement lors d'un contact ou sous l'effet du vent.
Ainsi depuis le 25 avril 2022, les chenilles Processionnaires du Chêne (Thaumetopoea processionea) et Processionnaires du Pin (Thaumetopoea pityocampa) ont été ajoutées à la liste des espèces dont la prolifération est nuisible à la santé humaine et animale (chiens).

Les plantes à risque
Des espèces végétales ont été classées réglementairement en France comme présentant un risque pour la santé humaine, si on les ingère, si on respire leurs pollens ou en cas de contact avec la peau ou les yeux.
Il est possible de trouver la liste de ces espèces sur le site dédié L’observatoire des espèces à enjeux pour la santé humaine. Pour chacune d’entre elles, une fiche présente des indications sur la plante et sa présence dans la nature, les moyens de se prémunir des risques ainsi que les bons réflexes à avoir en cas de symptômes.
À lire
- Chenilles Processionnaires, ne pas toucher ! PDF - 2 pages - 855,07 Ko Je télécharge
- Reconnaître la chenille Processionnaire du Chêne PDF - 2 pages - 1,19 Mo Je télécharge
- Reconnaître la chenille Processionnaire du Pin PDF - 2 pages - 1,35 Mo Je télécharge