Vienne Condrieu Agglomération propose des conseils techniques pour optimiser son chauffage au bois, se protéger des polluants ainsi qu’une aide financière pour le renouvellement des foyers au bois peu performants.

Dernière mise à jour le 13.09.2024

Le bois, ressource renouvelable et locale, est également un mode de chauffage confortable et économique.

Comment bien se chauffer au bois

Utilisé dans de mauvaises conditions, le chauffage au bois peut être source de pollutions, notamment aux particules fines qui contribuent à dégrader la qualité de l’air extérieur.
En Rhône-Alpes, le chauffage au bois individuel représente près de 50 % des émissions totales de particules PM10 (particules de diamètre inférieur à 10 micromètres) et jusqu’à 75 % durant les jours de grand froid.

Voici quelques conseils pour optimiser ce mode de chauffage et se protéger des polluants.

Une combustion complète du bois, c’est l’assurance d’une meilleure qualité de l’air à l’intérieur du logement et au global sur le territoire de l’Agglo.

Les étapes clés pour une combustion complète

Un appareil performant, bien dimensionné

Un poêle à bois récent (labellisé flamme verte 7* par exemple) c’est plus :

• d'économie et de performance : moins de bois consommé et un rendement multiplié par 5.
  • de confort et de sécurité : une chaleur plus diffuse et un feu mieux maîtrisé.
  • sain pour soi-même et pour l'air de l'Agglo : jusqu'à 100 fois moins d'émissions de particules fines à usage égal.
Du bois sec et de qualité

Afin de limiter l’émission de gaz nocifs lors de la combustion et améliorer le rendement du bois, il faut du bois sec et de qualité. Quelques astuces :

• S’approvisionner à l’avance et s’occuper du séchage.
  • Couper et fendre le bois.
  • Laisser sécher le bois sur une durée variant de 1 mois à 3 ans.
Une bonne utilisation avec l’allumage par le haut

Pour une utilisation optimale de son appareil de chauffage au bois, il faut veiller à respecter certaines étapes :

1. Ouvrir toutes les arrivées d’air primaire et secondaire de l’appareil au maximum.
  2. Empiler les bûches, celles de plus petit diamètre en haut. Ne pas surcharger le foyer et espacer les bûches pour que l’air circule.
  3. Placer des petits morceaux de bois léger et sec (résineux, peuplier) et un allume-feu (sans produit pétrolier) sur le dessus.
  4. Allumer l'allume-feu en privilégiant la méthode de l’allumage par le haut et fermer la porte.
  5. Baisser l'entrée d’air primaire quand le feu a bien pris (au bout de 30-40 min), sans aller jusqu’à la fermer, afin d’obtenir un équilibre : ni sous-combustion, ni sur-combustion. Pour le rechargement, attendre qu’il se forme un lit de braises vives permettant à la nouvelle bûche de reprendre plus facilement, tout en laissant la diffusion de la chaleur.

L’allumage par le haut est plus efficace énergétiquement et plus économe que la méthode traditionnelle.
Il est également moins polluant car lors de l'allumage, au lieu de se transformer en gaz polluants, les gaz générés par la combustion traversent les flammes et sont donc brûlés, évitant ainsi de finir en particules fines.

À savoir

Une obligation, le ramonage !

Faire ramoner la cheminée 2 fois par an (règlement sanitaire départemental type article 31) et faire entretenir l’appareil par un professionnel 1 fois par an (arrêtés du 23/02/2009 et du 15/09/2009).

La Prime air bois

Depuis 2023, afin de réduire la pollution et améliorer la qualité de l’air sur le territoire, les élus de l’Agglo ont lancé la Prime air bois afin de remplacer les anciens appareils de chauffage au bois par des appareils de chauffage au bois récents et performants.

La Prime air bois est une aide financière pour les particuliers, destinée au remplacement des anciennes cheminées à foyers ouverts ou tous vieux appareils de chauffage au bois, par des appareils labellisés plus performants et surtout moins polluants.

S’équiper d’un appareil de chauffage au bois performant est non seulement bon pour la qualité de l’air et votre santé mais également pour votre confort et votre porte-monnaie : 7 fois moins de bois consommé !

Quel est le montant de la Prime air bois ?

Grâce au soutien de l’ADEME, le montant de l'aide proposée par Vienne Condrieu Agglomération est de 700 €, auquel peut s’ajouter une bonification de 800 € (sous conditions de revenus). Soit au total, une prime de 1 500 €.
La Prime air bois est cumulable avec d’autres aides telles que la prime de transition énergétique (MaPrimeRénov’) ; l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) et le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE).

Au total, certains ménages peuvent bénéficier jusqu’à 4 500 € d’aides publiques.

La Prime air Bois est une aide versée par Vienne Condrieu Agglomération, financée par l’Agglo et l’ADEME.

Quelles sont les conditions ?

• Être un particulier résidant dans l’une des 30 communes de Vienne Condrieu Agglomération
  • Occuper une résidence principale achevée depuis plus de 2 ans
  • Remplacer une cheminée ouverte ou un poêle installé avant 2002
  • Choisir un nouveau poêle ou un insert référencé dans un des 2 registres Flamme Verte ou ADEME.
  • Faire réaliser l'installation par un professionnel qualifié Reconnu Garant de l’Environnement (RGE), Quali’Bois par Qualit’EnR ou Qualibat’EnR Bois (liste des professionnels disponible sur France Rénov).
  • S'engager à faire détruire l'ancien appareil de chauffage au bois

Attention, 1 seule prime est accordée par an et par foyer fiscal.

Comment bénéficier de la Prime air bois ?

C’est simple ! Il suffit de remplir un dossier de demande qui sera traité par l’Association pour une Gestion Durable de l’Énergie (AGEDEN).

Avant tout achat d’un nouveau matériel, il est conseillé de lire attentivement le dossier de demande et de se renseigner auprès de l’AGEDEN.

Je contacte l'AGEDEN

Association pour une GEstion Durable de l’ÉNergie (AGEDEN)

Contacter par email