Le modèle de production et de consommation qui prévaut depuis la révolution industrielle, repose sur des ressources naturelles abondantes et une économie linéaire. Le fondement de la société de consommation a trouvé ses limites, notamment face aux défis environnementaux.

Dernière mise à jour le 11.09.2024

Dans cette page

L’économie circulaire c'est quoi ?

Aujourd'hui, l'ensemble des prélèvements sur les ressources naturelles dépassent déjà largement la capacité de régénération de la terre.

L’économie circulaire est un nouveau modèle qui a pour objectif de limiter la consommation, les prélèvements des ressources naturelles et la production de déchets.

Ce modèle repose sur la création de boucles de valeur positives à chaque utilisation ou réutilisation de la matière ou du produit, avant destruction finale. Il met notamment l’accent sur de nouveaux modes de conception, de production et de consommation, le prolongement de la durée d’usage des produits, l’usage plutôt que la possession de bien, la réutilisation et le recyclage des composants.

Comprendre le principe de l'économie circulaire

Comprendre le principe de l'économie circulaire

La Loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire

Cette loi, dite loi "AGEC" du 10 février 2020, actualise les objectifs de réduction des déchets précédemment fixés par la loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte du 17 août 2015 (LTECV).
Le texte prévoit que des objectifs de réduction, de réutilisation et de réemploi et de recyclage soient fixés par décret pour la période 2021-2025, puis pour chaque période consécutive de 5 ans.

Une des mesures de cette loi est de réduire de 15 % les quantités de déchets ménagers assimilés produites par habitants en 2030, par rapport à 2010.

En bref, l’économie circulaire consiste à produire des biens et des services de manière durable en limitant la consommation et le gaspillage des ressources et la production des déchets.

Quelques exemples

L’Agglo a intégré dans son Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET), et également dans son Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA), plusieurs actions concrètes en matière d'économie circulaire.

Cible : l'Agglo et les communes
  • Garantir un processus d’achats responsables
  • Favoriser le réemploi de matériaux dans l’aménagement, la construction, la déconstruction et la rénovation (granulats recyclés, béton bas carbone, emploi de mâchefers…)
  • Développer la gestion différenciée des espaces verts
  • Lutter contre le gaspillage alimentaire des cantines municipales en complément de l’accompagnement au compostage in situ et au programme mangeons local
  • Favoriser la mutualisation des achats entre les communes

À lire

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?