Recherche
La gestion des eaux pluviales

Une bonne gestion des eaux de ruissellement s’impose pour éviter de saturer les réseaux et de provoquer des inondations lors de violents orages.
Dernière mise à jour le 12.12.2022
Dans cette page
Comment ?
Depuis 2007, Vienne Condrieu Agglomération réalise des travaux d’investissement pour répondre à cette problématique grâce à :
- La création de réseaux d’eaux pluviales pour désengorger les réseaux de collecte des eaux usées ou pour desservir les parcelles ne permettant pas l’infiltration.
- La réhabilitation ou la création de bassins de rétention afin d’assurer la sécurité des personnes et des biens lors de fortes intempéries.
Lors de l’instruction des permis de construire, une attention particulière est portée sur :
- Les collectifs d’habitation ou même les opérations générant des surfaces imperméabilisées importantes (bâtiments industriels, parkings…).
- La récupération des eaux de pluie et de ruissellement, et la mise en œuvre de techniques alternatives. 2 types de techniques peuvent être mis en place :
- les techniques d’infiltration : bassin d’infiltration, tranchée d’infiltration, noues, jardin de pluie…
- les techniques de rétention : bassin étanche, surdimensionnement de réseau, structure réservoir.
Qui peut se raccorder au réseau d’eaux pluviales ?
Le raccordement d’un particulier à un réseau de collecte des eaux pluviales n’est pas systématique car la gestion des eaux pluviales à la parcelle reste la priorité.
Ce raccordement fait donc l’objet d’une autorisation spécifique délivrée au cas par cas.
À lire
- Le branchement des eaux pluviales PDF - 2 pages - 179,94 Ko Je télécharge