La Préfecture du Rhône a prescrit plusieurs arrêtés imposant notamment un suivi quotidien des rejets des 2 usines concernées, ainsi que la cessation de l'utilisation de toute substance PFAS d'ici le 31 décembre 2024.

Dernière mise à jour le 18.11.2024

Dans cette page

L'État

Sans attendre cette échéance, l’État a imposé à Arkema la réduction par palier des rejets dans le Rhône du PFAS utilisé (6:2 FTS), avec un premier palier en mars 2023 (- 65 %), un autre en décembre 2023 (- 73 %), et le troisième en septembre 2024 (- 80 %).

La DREAL

L’inspection des installations classées de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL), avec l’appui de laboratoires agréés, a réalisé plusieurs contrôles ponctuels dès qu’elle a eu connaissance des alertes formulées par l’enquête journalistique.
Pour aller au-delà des résultats de contrôles ponctuels, depuis le 1er juin 2022, les rejets sont analysés quotidiennement et les bilans sont transmis périodiquement à l’inspection des installations classées.

Cette surveillance renforcée et précisément cadrée, doit permettre de mieux comprendre les concentrations et les flux de substances et donc de mieux lutter contre les contaminations.

L'ARS

Depuis juillet 2022, avec des campagnes exceptionnelles, l’Agence Régionale de Santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes surveille les PFAS dans l’eau d’alimentation issue des champs captants de la nappe alluviale du Rhône en aval de Pierre-Bénite jusqu’au Péage de Roussillon et de la nappe alluviale du Garon.

L'Agglo

De son côté, Vienne Condrieu Agglomération a mené 2 campagnes d’analyses sur l’ensemble du territoire :

  • Le 2 juin 2022, afin de pouvoir confirmer les soupçons de contamination des alluvions du Rhône mais également connaitre la situation des autres ressources du territoire.
  • Le 3 mai 2023, pour voir l’évolution de la situation 1 an après les premières analyses et observer l’impact éventuel de la diminution des rejets des industriels dans le Rhône (- 65 % à partir de mars 2023).

En complément de ces 2 campagnes ponctuelles, l’Agglo réalise un suivi plus fréquent sur les 2 secteurs alimentés par les ressources les plus impactées sur le territoire :

  • L’eau distribuée sur les communes de Chasse-sur-Rhône et Loire-sur-Rhône alimentées par le champ captant de Chasse/Ternay.
  • L’eau distribuée sur les communes de Chonas-l’Amballan et Reventin-Vaugris alimentées par le captage de Gerbey.

Résultats des 2 campagnes d'analyses de l'Agglo

2 juin 2022

3 mai 2023

Les zones grisées correspondent aux secteurs où des syndicats exercent la compétence eau potable, l’Agglo n’y est donc pas maître d’ouvrage et n’y a pas mené d’investigations.

Les classes de concentration sont données à titre indicatif, seule la valeur de 0,100 µg/L est réglementaire.

Résultats des suivis de l’ARS et de l'Agglo

Champ captant de Ternay

Puits de Gerbey

Champ captant d'Ampuis

Puits de Condrieu

Les résultats issus du suivi des différentes ressources, confirment les résultats observés précédemment, notamment lors de la campagne du 2 juin 2023.
En effet, il est possible de catégoriser 3 zonages sur le territoire de l'Agglo.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?