La politique de la ville fédère l’ensemble des partenaires institutionnels, économiques, associatifs, et inscrit dans un document unique leurs actions au bénéfice de quartiers qui cumulent les difficultés.

Dernière mise à jour le 24.05.2024

Dans cette page

Portée par l’État, Vienne-Condrieu Agglomération et les villes de Chasse-sur-Rhône, Pont-Evêque et Vienne, la politique de la ville, politique publique partenariale, participative et territorialisée, se poursuit avec la signature d’un nouveau contrat de ville en 2024.

Elle propose de déployer dans les quartiers prioritaires, une nouvelle contractualisation dénommée « Engagements Quartiers 2030 », pour la période 2024-2030.

La loi Lamy du 21 février 2014, qui a délimité la géographie prioritaire de la politique de la ville sur un critère unique de pauvreté, en a donné la définition dans son article 1 :

" La politique de la ville est une politique de cohésion urbaine et de solidarité, nationale et locale, envers les quartiers défavorisés et leurs habitants. Elle est conduite par l'État, les collectivités territoriales et leurs groupements, dans l'objectif commun d'assurer l'égalité entre les territoires, de réduire les écarts de développement entre les quartiers défavorisés et leurs unités urbaines, et d'améliorer les conditions de vie de leurs habitants."

Le décret du 29 décembre 2023 a fixé les nouveaux contours des 6 Quartiers Politique de la Ville (QPV) de Vienne Condrieu Agglomération :

  • Chasse-sur-Rhône : Barbières-Château
  • Pont-Évêque : le Plan des Aures
  • Pont-Évêque et Vienne : Genets-Cancanne-Hauts de Gère
  • Vienne : Estressin, Malissol, Vallée de Gère

Pour élaborer cette nouvelle contractualisation, les habitants ont été entendus lors de rencontres au début de l’été 2023.
Chacun des partenaires s’est investi dans les comités techniques et les groupes de travail par quartier et a pu faire part de ses éléments de diagnostic, de ses priorités et enjeux pour chacun des 6 Quartiers Politique de la Ville du territoire.

Le travail partenarial mené, a ainsi permis d’établir le cadre général de l’action commune.
Toute le monde va ainsi pouvoir continuer à agir ensemble, chacun en fonction de ses compétences, pour répondre aux besoins des habitants de l'Agglo qui cumulent le plus de difficultés et réduire les écarts entre les quartiers politique de la ville et le reste du territoire.

Le contrat de ville décline des objectifs spécifiques pour chacun des QPV ainsi que 5 enjeux à l’échelle de l’Agglo :

  • Développer l’accès à l'emploi et la création d'activité économique pour les habitants des QPV
  • Favoriser la réussite éducative
  • Renforcer l’adhésion aux valeurs de la République
  • Agir contre la délinquance et contribuer à la tranquillité publique
  • Être acteur des défis environnementaux et des enjeux climatiques

La programmation annuelle

Tous les ans, les associations et structures de proximité peuvent demander des subventions pour des projets répondant aux priorités qui ont été définies.

Ainsi, de début septembre à début octobre, il est possible d’adresser des projets à Vienne Condrieu Agglomération.

D’octobre à décembre, ces dossiers sont étudiés. Les équipes de l'Agglo et des communes de Chasse-sur-Rhône, Pont-Évêque et Vienne étudient les projets et se mettent en lien avec les porteurs pour les aider à rendre leur projet le plus pertinent possible.

En janvier, les différents financeurs (État, Région, Département de l’Isère, Vienne Condrieu Agglomération, les communes de Chasse-sur-Rhône, Pont-Évêque et Vienne, Caisse d’Allocations Familiales) attribuent des subventions en fonction des projets et des priorités définies.

À lire

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?