Recherche
Le réseau de bus urbain

Avec le nouveau réseau de bus urbain, Vienne Condrieu Agglomération souhaite améliorer l’attractivité globale du réseau et son niveau de fréquentation, en optimisant la complémentarité de l’offre bus avec l’offre ferroviaire et en améliorant les conditions de desserte des gares, des pôles de santé et des sites économiques majeurs.
Dernière mise à jour le 02.09.2024
Dans cette page
L’objectif pour l’Agglo est d’offrir une offre en transport en commun la plus efficace possible, accessible au plus grand nombre et respectueuse de l’environnement.
Le réseau
Confié à RATP Développement dans le cadre d’un contrat de Délégation de Service Public (DSP), le réseau L’va de Vienne Condrieu Agglomération comprend 8 lignes de bus régulières qui desservent les communes de Chasse-sur-Rhône, Estrablin, Jardin, Pont-Évêque et Vienne.
- Ligne 1 - Estressin Centre commercial - Stade de Malissol
- Ligne 2 - Hôpital Lucien Hussel - Collège de l’Isle
- Ligne 3 - Collège Grange - Malissol La Gère
- Ligne 4 - Collège Brassens - Gare de Vienne
- Ligne 5 - Gare de Givors Ville - Centre commercial Escalières (Chasse-sur-Rhône)
- Ligne 6 - Gare de Vienne - Hauts de Vienne
- Ligne 7 - Gare de Vienne - Estrablin (Perrière Le Bois Balay)
- La ligne régulière 134 - Gare Givors Ville - Condrieu (La Maladière) longe le Rhône en rive droite et dessert les communes de Ampuis, Condrieu, Loire-sur-Rhône, Saint-Cyr-sur-le-Rhône, Sainte-Colombe, Sain- Romain-en-Gal et Tupin-et-Semons.
De plus, l'Agglo travaille de concert avec plusieurs autorités organisatrices de la mobilité à une échelle plus large afin de coordonner l’offre en transports et proposer aux usagers des titres combinés « T-Libr ».
Ce titre offre une gamme complète d’abonnements mensuels pour circuler en transports collectifs sur les lignes de son choix (SNCF, TCL, RUBAN, STAS et L’VA), avec un titre unique, dans une ou plusieurs zones, week-end compris.
Les nouveautés de la rentrée 2024
Les horaires du dimanche et des jours fériés sont modifiés pour garantir une meilleure régularité et une meilleure ponctualité, passant de 16 à 14 courses par jour :
- Départs du Stade de Malissol à : 8h10, 9h40, 11h40, 13h30, 15h20, 17h05 et 18h40
- Départs d’Estressin Centre Commercial à : 8h55, 10h40, 12h35, 14h30, 16h05, 17h50 et 19h22
En raison d’une fréquentation quasi-nulle, la dernière course de la journée, au départ de l’hôpital Lucien Hussel à 21h21, est supprimée du lundi au samedi toute l’année.
De plus, les services du dimanche et des jours fériés s’effectueront en minibus.
4 renforts sont ajoutés du lundi au vendredi toute l’année, sauf grandes vacances scolaires (mi-juillet – fin août) :
- 2 renforts dans le sens Malissol La Gère - Gare de Vienne, le matin (départs 7h50 et 8h30)
- 2 renforts dans le sens Gare de Vienne - Malissol La Gère le soir (départs 16h50 et 17h32)
En raison d’actes d’incivilité répétés sur le secteur, les arrêts Saint-Georges et Les Genêts ne sont plus desservis lors des 2 dernières courses de la journée, du lundi au samedi toute l’année:
- Départs de 19h13 et 20h13 de la Gare de Vienne en direction de Pont-Évêque
- Départs de 18h40 et 19h40 du Collège Brassens en direction de la Gare de Vienne
La ligne est désormais assurée à la demande (zone Rive Droite Rhône), dans les mêmes conditions commerciales que la navette L’va existante et sur la base de 8 allers-retours par jour, du lundi au samedi toute l’année.
Cette décision résulte de comptages réalisés de mi-avril à mi-juin 2024, et après avoir relancé une campagne de communication pour promouvoir cette ligne, qui confirment la faible fréquentation (en moyenne 1 personne par course) depuis le déploiement du nouveau réseau de transport.
Pour faciliter la desserte des usagers, 4 nouveaux points d'arrêt sont ajoutés : Clos Sainte-Marie, Sainte-Colombe Mairie, Pôle Médical et Magellan.
À savoir
La carte OùRA est un support de titre valable auprès des réseaux de transport de l’ensemble de la Région Auvergne Rhône-Alpes permettant aux usagers de disposer de plusieurs titres de transport différents sur une seule carte : abonnement TER + abonnement TCL + abonnement Ruban…
Cette carte a une durée de vie de 6 ans.
À lire
- Plan du réseau de bus urbain de Vienne PDF - 1 page - 1,12 Mo Je télécharge