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La navette L'va

Pour répondre à la demande de solution de mobilités des habitants, aujourd’hui éloignés de l’offre de transport existante dans les zones desservies par des lignes régulières, Vienne Condrieu Agglomération a développé une solution simple et pratique avec un nouveau service public : la Navette L’va.
Dernière mise à jour le 01.04.2025
Dans cette page
En place depuis longtemps sur le territoire de l’Agglo, le service de transport à la demande pour les particuliers devient la Navette L’va.

La Navette L’va, c’est quoi ?
Adaptée au quotidien des habitants, la Navette L’va propose des trajets (allers simples et/ou allers-retours), définis selon 4 zones géographiques distinctes : rive droite Gier, rive droite Rhône, rive gauche Nord et rive gauche Sud.
La Navette L’va est un véritable complément aux lignes régulières de transports en commun car elle permet des connexions avec les lignes du réseau de bus urbain et les lignes TER.

Quels sont les trajets possibles ?
Depuis la zone Rive droite Gier
- Les horaires et points d'arrêts PDF - 2 pages - 2,08 Mo Je télécharge
- Établissements de santé : Clinique Trénel, Hôpital de Condrieu
- Zone Industrielle de Loire-sur-Rhône / Saint-Romain-en-Gal
- Commerces et marchés : centre-ville de Vienne, centre-ville de Givors, marché de Rive-de-Gier (le mardi et le vendredi), marché de Givors (le vendredi), marché de Vienne (le samedi)
- Gares de Vienne, de Givors et de Rive-de-Gier
Depuis la zone Rive droite Rhône
- Les horaires et points d'arrêts PDF - 2 pages - 3,78 Mo Je télécharge
- Établissements de santé : Clinique Trénel, Hôpital de Condrieu
- Zone Industrielle de Loire-sur-Rhône / Saint-Romain-en-Gal
- Commerces et marchés : centre-ville de Vienne, centre-ville de Saint-Romain-en-gal, marché de Vienne (le samedi), marché de Condrieu (le vendredi)
- Gare de Vienne
Depuis la zone Rive gauche Nord
- Les horaires et points d'arrêts PDF - 55 pages - 4,14 Mo Je télécharge
- Établissements de santé : Hôpital de Vienne ; EHPAD de Chasse-sur-Rhône
- Zones d’activités : ZI des Platières (Chasse-sur-Rhône), ZI d’Estressin (Vienne), ZI Les Gardières (Seyssuel)
- Commerces et marchés : centre-ville de Vienne, centre commercial d’Estressin, centre commercial Chasse Sud, marché de Vienne (le samedi)
- Gares de Vienne et de Chasse-sur-Rhône
Depuis la zone Rive gauche Sud
- Les horaires et points d'arrêts PDF - 2 pages - 4,26 Mo Je télécharge
- Établissements de santé : Hôpital de Vienne, EHPAD de Jardin, Maison de santé de Pont-Évêque
- Zones d’activités : ZI la Craz et ZA du Rocher (Estrablin), ZA de l’Abbaye et ZA de Montplaisir (Pont-Évêque), ZA de Saluant (Chonas-l'Amballan)
- Commerces et marchés : centre-ville de Vienne, zone commerciale de la Gère, centre-ville de Pont-Évêque, marché de Vienne (le samedi)
- Gare de Vienne
Comment ça marche ?
Le service fonctionne toute l’année (hors jours fériés), du lundi au samedi.
C’est simple ! Je réserve mon trajet au plus tard la veille avant 17h (le vendredi pour le lundi suivant).
Un minibus vient vous chercher à l’arrêt le plus proche de chez vous et vous déposera au point d’intérêt choisi.
3 moyens pour réserver la Navette L’va :
- Par internet (1)
- Par email : lvasurdemande@ratpdev.com
- Par téléphone : au 04 86 27 01 01 (prix d'un appel local), du lundi au vendredi, 8h-12h et 14h-18h
(1) Pour créer un compte sur l’outil de réservation de la Navette L’va, suivez les consignes du paragraphe « Vous n’êtes pas encore inscrit(e) à notre site de réservation en ligne ».
La procédure n’est en effet pas la même pour les anciens usagers du TAD (déjà inscrits auprès de la centrale de réservation) et pour les nouveaux usagers de la Navette.
Lors de sa première réservation, le client transmet son nom, prénom, adresse, téléphone, date de naissance et email.
Au moment de la réservation, le client indique uniquement l’heure à laquelle il souhaite arriver à une destination accessible depuis sa zone géographique. S’il réserve par email ou par téléphone, l’outil de réservation ou l’agent au téléphone lui communique alors le nom de l’arrêt le plus proche de son point de départ et l’heure de prise en charge. S’il réserve via le site web, il choisit lui-même l’arrêt de son point de départ. Il se présente à l’arrêt 5 minutes avant l’heure de passage de la Navette L’va.
Pour les trajets au départ d’un établissement de santé, d’une zone d’activités, d’une zone de commerces ou d’une gare, le client indique l’horaire de départ qui l’intéresse. L’outil de réservation, ou l’agent au téléphone, lui communique alors l’heure à laquelle il arrivera à l’arrêt le plus proche de sa destination.
Le client recevra un email de confirmation dès la commande enregistrée lui rappelant les principales caractéristiques du voyage. S’il réserve par téléphone et ne possède ni téléphone portable ni internet, la confirmation lui est donnée oralement.
En cas d’annulation, le client prévient la veille avant 17h ou, au plus tard, 2 heures avant son départ, par téléphone ou via le site Internet.
- Les scolaires n’ont pas accès à la Navette L’va pour les trajets réalisés dans le cadre de leurs trajets domicile-établissement scolaire. Ils peuvent cependant l’utiliser pour leurs loisirs le mercredi après-midi, le samedi ou durant les vacances scolaires.
À savoir
Je peux réserver ma Navette L'va jusqu'à 1 heure avant le départ, en me joignant à un trajet existant ! Tous les trajets disponibles dans la journée sont consultables en ligne.
Comment ça marche ? C'est simple et rapide :
- Par internet :
- J'ai déjà effectué des réservations en ligne : je me rends sur mon espace de réservation et je clique sur "Réserver une Navette L’va" ou sur "Trajets de la journée".
- Je n'ai jamais effectué de réservation en ligne : je me rends sur le site de réservation, je crée mon compte en quelques clics, puis je clique sur "Réserver une Navette L’va" ou sur "Trajets de la journée".
Pour retrouver facilement l’adresse de mon site de réservation, je l'enregistre en favori sur mon navigateur. (En cas d'oubli, je la retrouve sur le site L’va-mobilite).
- Par téléphone : la centrale de réservation est à l'écoute au 04 86 27 01 01 (prix d'un appel local), du lundi au vendredi, 8h-12h et 14h-18h.
Combien ça coûte ?
Le même prix que le bus, soit un ticket « Mobi » à 1,20 €, valable 1h sur tout le réseau L’va.
L’achat du titre est possible auprès du conducteur ou par SMS (j’envoie « MOBI » au 93700).
Les abonnements Mobilib sont également acceptés à bord de la Navette L’va.
Il est possible de voyager d’une zone vers une autre. Pour cela, il est nécessaire de prendre une correspondance (et acheter un ticket Mobi supplémentaire si l’ensemble du trajet dépasse 1h).
À lire
- Règlement d’utilisation de la Navette L’va PDF - 12 pages - 303,66 Ko Je télécharge